6ème

FORMATION AUX GESTES QUI SAUVENT

Par Jonathan Chiche, formateur aux Premiers Secours

Jeudi 5 avril, les élèves de la classe de 6ème ont bénéficié d’une formation de

2 heures aux gestes qui sauvent organisée en deux demi-groupes.

Au programme :

• une heure d’initiation théorique : reconnaissance de l’arrêt cardiaque, réanimation cardio-pulmonaire (RCP) chez un adulte.

• une heure de simulations et d’exercices de massage cardiaque : jeux de rôle, mise en situation sur mannequin.

Ce module permet de sensibiliser les élèves afin de leur faire prendre conscience qu’ils peuvent sauver des vies. C‘est une première étape parmi les formations de secourisme qui peuvent ensuite être proposées au cycle 4 et au lycée.

Votre texte de paragraphe (2).jpg

CONCOURS DE MATHS HENRI POINCARE

Pendant la semaine du 12 au 18 février 2024 les élèves de la classe de 6ème ont participé au concours rganisé par les profresseurs du

Lycée franco-hellénique Eugène-Delacroix pour la zone Europe Est.

Ce concours consiste à résoudre des énigmes mathématiques en 50 min.

Nous attendons avec impatience les résultats .

Tara océan -  Echo d'escale

Félicitations à notre classe de 6ème et à leurs enseignants

Sarah Coronel, Laurence Zeitoun,Sophie...

La classe de 6eme a travaillé tout au long de l'année au projet Tara Océan, expédition virtuelle d'escales choisies sur une ou plusieurs problématiques de développement durable.

Nos expéditions en Chine, aux Bermudes, aux îles Fidji et en Namibie ont eu pour but de mieux comprendre la problématique de stress hydrique et les solutions de gestion de l’eau au niveau mondial.

Le choix de ce thème est aussi l’occasion de faire un parallèle concret avec notre vie quotidienne en milieu semi-aride et aride. En effet, Israël fait face à une sécheresse parfois extrême, ce qui en fait aussi un des pionniers dans la gestion de l’eau et la formation internationale dans ce domaine. Nous avons donc bénéficié de l'intervention de différents acteurs locaux dans ce domaine comme le kibbutz Shevayim et la société Watergern.

Les présentations des trois escales sont exposées dans un musée virtuel

et la classe a présenté l'étape de la Namibie avec les solutions applicables en Israël concernant la gestion de l'eau et de la sécheresse lors d'un congrès international de valorisation des expéditions à distance le 15 juin 2023.

Nous avons remporté le prix coup de cœur des enseignants lors du congrès.

Concours de maths Raymond Poincaré

6 élèves de la classe de 6ème, lauréats du concours,

ont été invités par le lycée franco-héllénique d'Athènes pour participer pendant 4 jours à des activités autour des mathématiques.

PHOTO-2023-05-08-09-12-26.jpg

45 sur 629

Dimanche 7 mai : arrivée des élèves à l'aéroport d'Athènes avec leur professeur de mathématiques Noé Khalifa

2e132ffe-5184-4274-8e75-5a1c395e3ce6.JPG
b15d03f3-902c-4147-909d-6beaf933388f.JPG
a0dfc642-f22f-4a1c-b73f-8db500ef15eb.JPG

Après un petit-déjeuner  copieux au lycée franco hellénique d'Athènes tous nos lauréats

sont partis pour une visite guidée inoubliable de  l'Acropole.

​L'après midi,  défis et ateliers mathématiques ​proposés à tous les lauréats.​

Retrouvailles de tous nos lauréats au petit-déjeuner et nous voilà partis au musée Kotsana des technologies des grecs de l'antiquité. Visite guidée tout en anglais  : impressionnant !

Ensuite une belle promenade dans les rues d'Athènes pour une visite de la première académie de Grèce et du quartier Plaka où se trouve le marché. Après le déjeuner, ateliers mathématique sur les raisonnements, probabilités et proportionnalités animés par les lauréats.

Après un  petit déjeuner copieux,

départ pour le Canal de Corinthe : moment vertigineux.

Après une heure de route, nous sommes arrivés à Nauplie où nous avons visité la forteresse avec une vue imprenable sur toute la ville.  Pause déjeuner dans la vielle ville et une ballade sous une légère pluie.

Dernier jour pour nos lauréats.

Jeux de piste élaborés par notre Madame Poincaré : Delphine Arnaud et notre Monsieur Poincaré Andréas Kondogiannis, au stade olympique d'Athènes, en passant par  Pangrati et  Zappion.

Pour terminer, moment magique en voyant la relève de la garde nationale devant le parlement.

Après le déjeuner, allocution d'un mathématicien et intervention d'élèves du LFH sur la recherche en mathématiques  les études et les  métiers .

Tout se termine par un pot d'amitié et l'envie de se  retrouver l'année prochaine pour  de nouveaux défis.

Clean Beach

Dans le cadre des actions pour le  développement durable, vendredi 24 mars

les élèves de 6ème ont  participé au nettoyage de la plage Rivyera de Bat Yam avec :

• L' Ambassade du Japon en Israël

• L' Association HaGal Sheli (formation au surf)

• Les bénévoles de Clean Beach

• Les résidents de Bat Yam

Cet évènement était organisé en collaboration avec l'Unité de Qualité environnementale de Municipalité de Bat Yam.

52d94bdc-5a09-476d-98a3-b97c6f96e831.JPG
f6165772-f313-4073-9a46-9e1dd41dd146.JPG