CE 1

Défi : la tour

Nouveau défi lancé par Sabrina à ses élèves: construire la tour la plus haute possible, la mesurer et être pris en photo à côté. Voici ce que ça a donné: 

Défi: réaliser une voiture avec un rouleau de papier toilette

Pendant le confinement, Sabrina a donné des activités à réaliser par ses élèves. Elle a lancé le défi de confectionner une voiture avec un rouleau de papier hygiénique. Voici quelques réalisations : 

Profession ingénieur sur le projet F.P.S.O

Julien, le papa d'Elias, est venu vendredi 28 février expliquer aux élèves le projet F.P.S.O, initiales de floating production storage of loading (usine de production flottante pour exportation). Au large des côtes israéliennes, des gisements de gaz ont été découverts. D'ordinaire, les plateformes permettent de pomper le gaz au large, mais avec ce projet, un gros bateau flottant appelé KARICH (signifiant requin en hébreu) stationnant au large de Césarée, remplacera les plateformes. Ce bateau est une véritable ville flottante dans lequel travaillent et habitent de nombreuses personnes. Le gaz ainsi pompé sera acheminé par les pipelines.  

Tou Bichvat

Le mardi 11 février dernier, les élèves de CE1, accompagnés de quelques parents et du principal du collège, on été au parc communautaire Shabazi pour mettre des plantes en terre et déguster des fruits et des gâteaux. La fête de Tou Bichvat ou nouvel an des arbres est une journée pendant laquelle on sensibilise les élèves à l'environnement et à l'importance de planter des arbres et fleurs dans un pays aride comme Israël.

Les premiers secours avec Magen David adom

Vendredi 17 janvier 2020, les élèves de CE1 ont reçu la visite d'Eytan Maruani, formateur bénévole à Magen David Adom, l'équivalent en Israël de la croix rouge française. Il  a initié les élèves  aux gestes de premiers secours.

Décoration des beignets de khanouka

Pendant la fête des lumières, Khanouka, la coutume veut que l'on mange des mets frits ou à base d'huile. Les élèves ont décoré et dégusté les traditionnels beignets à cette occasion.

Confection de gâteaux pour la vente au profit de l'association Matana lahaim

Découverte de la robotique en CE1

Visite du kfar Bilou, le miel et les abeilles

Mardi 19 novembre 2019, les élèves de CE1 sont allés visiter un village, Kfar Bilou, dans lequel on produit du miel. Les élèves ont vu et mis la tenue de l'apiculteur,  ont suivi toutes les étapes de la fabrication du miel et ont pu observer les ruches et les abeilles. Ils sont revenus enchantés de cette sortie.

Visite du musée Nahum Gutman

Dans le cadre de l'ouverture sur le pays d'accueil et la visite du quartier, les élèves de CE1 accompagnés de leur maîtresse Sabrina et et de Laurence sont allés au musée Nahum Gutman, artiste originaire de Russie qui a vécu la construction de Tel Aviv. Artiste naïf, il a peint comme lorsqu'il était enfant tout ce qu'il voyait autour de lui et utilisait des couleurs vives. Il écrivait aussi des récits inspirés de ses voyages et de son imagination qu'il illustrait et publiait dans un journal pour enfant. 

Directeur de la publication :

Chef d'établissement

Administrateurs du site :

Fabienne PERL

Laurence ZEITOUN

Azdine BOUDIBA