CM 1

Visite du musée Keima art: l'illusion dans l'art

Lundi 20 janvier 2020, les élèves ont visité le musée keima art et ont participé à des ateliers sur le thème de l'illusion. Ils ont commenté des oeuvres, tiré leurs propres  photographies et ont joué avec des machines qui généraient... des illusions.

Sortie au musée des sciences de Haïfa

Jeudi 19 décembre 2019, les élèves ont visité le musée des sciences de Haïfa. Ils ont vu une salle dédiée à la lumière et les couleurs, une salle sur le système solaire, ils ont pu expérimenter quelques représentations de machines de Léonard de Vinci et ont terminé la matinée par la programmation d'une petite voiture télécommandée à partir de l'ordinateur.

Les colombes de la paix

En partenariat avec la classe de CM1 de l'école des frères de Jaffa, les élèves ont travaillé sur la paix et sa représentation. En histoire des arts avec Laurence, ils ont pu comparer différents tableaux d'artistes avec des colombes (Picasso, Magritte, Matisse... ) et réfléchir à ce que signifiait la paix pour eux. Puis, en utilisant les tablettes numériques, chaque élève a cherché une citation sur la paix qui lui plaisait et l'a recopiée sur son dessin réalisé en arts plastiques avec Karine. Tous les dessins seront donnés aux élèves de l'école des frères et en retour,ils nous enverront les leurs .

Confection de gâteaux et de limonade pour la vente au profit de l'association Matana lahaim avec les CP

Tutorat CP/CM1

Les élèves de CM1 s'occupent cette année d'aider les élèves de CP. Ils leur racontent des histoires, travaillent sur le projet "matana lahaïm" ensemble...

Visite d'un chercheur

La classe des CM1 a eu la visite d'un chercheur en nouvelles technologies pour enfants, dans le cadre du projet robotique de l'AEFE.

Commémoration du 11 novembre à l'ambassade de France

La cérémonie de l'armistice du 11 novembre 2019 s'est déroulée à l'ambassade de France. Cette année, de nombreuses interventions sont venues enrichir ce moment du souvenir partagé par toutes les générations.

Le collège Français de Tel Aviv était représenté par la classe de CM1 et leurs enseignantes Karine HAIM et Bertille Levy.  Les élèves ont lu deux poèmes  "Carte postale" de Guillaume Appolinaire et "Bleuets" de France de Bourgoin.

Ils ont également présenté deux lettres de Poilus: " Lettre du soldat Pierre Rambaud à sa fille Germaine" et la lettre d'Etienne Tanty.

Tous ont entonné ensuite trois couplets de la Marseillaise.