top of page

CM1, classe de Béatrice 

Interview de Shimon,  champion paralympique  de handbike

et   Anna   Zeitoun, sport-thérapeute,

 

​

 

 

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

Quelques mots sur la vie de Shimon : 

Shimon a 40 ans, il est né à Hertzliya, en Israël et est marié depuis peu.

Shimon est le plus jeune d’une fratrie ; il a un frère et une sœur et ses parents l’ont éduqué comme un enfant non handicapé.

L’origine de son handicap est due à l’enroulement du cordon ombilical pendant la grossesse ce qui a provoqué une diminution de l’apport en dioxygène et a eu pour conséquence une nécrose de certaines cellules du cerveau et un handicap moteur des membres inférieurs.

Mais Shimon considère qu’il a eu de la chance car la relative courte durée du manque de dioxygène lui a permis de n’être atteint que partiellement. Il souffre du syndrome de Costaff.

À 4 ans, il commence le handbike pour pratiquer une activité sociale comme tous les autres enfants de son âge mais cela devient très vite un sport de compétition avec son premier championnat du monde à 12 ans.

Il pratique son sport en individuel.

Il pratique aussi plein d’autres sports : des exercices dans l’eau, tir à l’arc, football, tennis, basket, escrime, ping-pong…

Il pratique le triathlon : de la nage, du vélo et de la course en fauteuil roulant ; il fait tout avec les mains.

Il est, depuis toujours, inspiré et encouragé par sa famille, ses amis et ses entraîneurs.

Mais sa réussite est aussi le résultat de sa grande détermination : il dit que pour réussir quelque chose il faut l’aimer mais aussi être déterminé pour s’entraîner et s’imposer une grande rigueur au quotidien.

En effet, il pense souvent à abandonner, (même tous les jours) car les obstacles sont nombreux mais il les surmonte en se donnant des buts ; et finalement la satisfaction ressentie lorsqu’il gagne le conforte dans son choix.

Il a ainsi développé une grande force mentale que ce soit face à ces obstacles ou face aux regards des autres. En effet, il nous a confié qu’à l’école il n’avait pas beaucoup d’amis, mais qu’il ne s’est jamais senti réellement en situation de handicap grâce à l’éducation de ses parents. Avec les années, il a réussi à en faire une force.

Son entraînement et l’hygiène de vie au quotidien

Quatre fois par semaine, il parcourt 40 kilomètres le matin très tôt et s’entraine 2h30 dans une salle spécialisée.

Il doit respecter le plus possible un équilibre alimentaire et un rythme de sommeil d’au moins sept heures par nuit. Sa diététicienne lui prépare des programmes nutritifs adaptés à sa pratique sportive.

Avant chaque compétition il mange des pâtes sèches et natures, beaucoup de légumes et du thon ; et il tient à prévoir tout son équipement la veille.

Les compétitions : 

Il a participé à 45 marathons et a tellement de médailles qu’il ne saurait les compter.

Un des moments les plus mémorables de sa carrière a été de monter sur le podium avec la médaille d’or au J.O. de Londres en 2012 et chanter l’hymne national israélien (HaTikva).

Son staff : 

Shimon travaille avec son coach, des masseurs, une diététicienne, une sport-thérapeute, une psychologue, un coach mental...

Ses blessures :

Shimon a bien sûr déjà été blessé et selon lui un sportif qui n’est pas blessé n’est pas allé au bout de lui-même. Il dit qu’il doit toujours être à 120% de ses capacités et c’est donc normal qu’en dépassant ses limites le sportif soit plus fragile, donc il se blesse plus souvent.

Par exemple, il s’est déjà fait une déchirure du ligament de l’épaule et a pris le temps de récupérer et de se soigner.

Selon lui, un sportif de haut niveau doit considérer son corps comme une machine de laquelle il faut prendre soin en respectant des règles d’hygiène et un mode de vie strict même s’il s’autorise bien sûr des moments de détente et de plaisir.

L’évolution de sa carrière 

Depuis six ans, il a réduit la fréquence des compétitions et est devenu entraîneur pour d’autres sportifs en situation de handicap.

Il participe à des programmes de recherches en biotechnologies médicales pour améliorer sa mobilité et pour dépasser sa maladie (ex : gants spécifiques). Aujourd’hui il existe beaucoup d’outils qui aident les sportifs handisports à être plus performants.

 

Ses conseils aux enfants qui veulent s’engager dans une carrière sportive : 

Le plus important est d’aimer ce que l’on fait, d’avoir la volonté d’aller au bout de ses rêves pour pouvoir surmonter les obstacles.

En conclusion : 

Pour lui son handicap est une chance car sans celui-ci il ne serait pas champion du monde et il n’aurait pas fait ce qu’il aime.

Aujourd’hui s’il avait eu l’option de pourvoir marcher, il dirait non. Par contre, enfant il aurait dit oui car il n’avait pas beaucoup d’amis à cause de son handicap et ne savait pas à l’avance quelle aurait été son évolution en tant que sportif.

 

Ses devises dans la vie : 

 

« La prochaine fois que vous verrez une personne handicapée dans la rue, ne pensez pas à ce qu’elle ne peut pas faire mais au contraire à tout ce qu’elle peut faire ».

 

 « Il faut dire merci de ce que l’on est sans vouloir changer car chacun a une valeur ».

 

doc07253520240405074530_001.jpg

Semaine des lycées français du monde 2023,

septième édition de cet événement multiforme. 

  Vidéo réalisée par Solal Falkiel sur le thème "le sport pour tous et pour toutes" 

Réflexions menées par Laurence Zeitoun, la documentaliste du collège,

avec la classe de CM1 de Béatrice Ordeix et de CM2 de Sarah Coronel.

 

Le web journal des CM1
Voici le lien vers le webjournal créé par les CM1 pour le concours
" Les enfants pour l'océan" reporters du monde : 
1 jour 1 actu 

https://reporters.1jour1actu.com/webj/zero-plastique-college-marc-chagall-tel-aviv

PLASTIC FREE (suite et fin)

​

Après le nettoyage du bord de mer à Yaffo, les élèves de CP et CM1 ont invité Evy de Plastic Free Israel une seconde fois : nous avons fait l'inventaire des déchets ramassés, selectionné puis lavé les plastiques que nous avons ensuite utilisés pour réaliser des tableaux éphèmères 100% recyclables ! 

(à decouvrir en exposition à l'école en fin d'année)

Bravo à nos élèves qui se sont montrés passionnés et très créatifs

 

IMG-5193.jpg

PLASTIC FREE



Ce jeudi 23 février, notre classe de CM1 a rencontré Evelyne,

la fondatrice de "Plastic free Israel", activiste et artiste.

Elle nous a parlé des effets désastreux de la pollution plastique qui touche les mers, la terre et la santé de tous. Nous avons découvert qu'Israël est le pays  utilisant le plus de plastiques à usage unique au monde et que des particules se retrouvent dans notre corps ! 

Vendredi  3 mars les élèves de CP et  CM1  participeront au nettoyage d'une plage à Tel Aviv.

Sans titre (2).jpg

Visite à Igudan

Usine de purification et recyclage des  des eaux 

 

d6744a3a-570a-405c-82ac-172e9bb330e7.JPG
589044e0-0a29-4b3d-84ac-e7824e8c6a9b.JPG
3bbd5e04-e07f-49fb-a6ab-5501583cb336.JPG

Classe sportive Escrime 
Pour les  CE2 et les CM1
10 séances sous  la direction d'un entraîneur
professionnel israélien

 

CM1 - 2021-2022 

certif déforestation.jpg

Comme vous le savez, le collège est très impliqué dans les projets autour du développement durable. Cette année, la classe de CM1 a vendu des gâteaux et biscuits, et Laurence, la documentaliste du collège a vendu des livres d'occasions à la fête du livre pour récolter de l'argent dans le but d'aider l'association REFOREST'ACTION  à planter des arbres dans la réserve de KUZUKO en Afrique du Sud.

Grâce aux dons, l'association plantera 1190 arbres.

Les élèves peuvent être fiers !

 

 

​

Collaboration de notre collège, à l'occasion de l’événement national

"World's Biggest Beach Clean-Up" vendredi 3 décembre à Bat Yam.

 

Téléchargement wetransfer de la vidéo :

https://we.tl/t-KsJ5CXuFOz

​

 

Article d'I24 news avec reportage vidéo de l’événement (Bat Yam à la fin)

 https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/1638783248-israel-journee-nationale-du-nettoyage-des-plages

World's Biggest Beach Clean-Up

bottom of page