Directeur de la publication : Chef d'établissement

Administrateurs du site : Fabienne PERL, Laurence ZEITOUN et Azdine BOUDIBA

Suivi pédagogique et

 école inclusive

Le système éducatif français est universel et inclusif : il accueille tous les élèves en âge légal de scolarisation et doit leur proposer des modalités d’enseignements adaptés à leur condition.

Dans ce cadre, le suivi des élèves à besoins pédagogiques particuliers est une priorité du ministère français de l’éducation nationale, de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger et de notre collège.

Ce suivi est organisé sous l’autorité du principal, en concertation avec les équipes enseignantes, en coordination avec les spécialistes des sciences de l’éducation et psychologues (dont le psychologue scolaire du collège), et dans un dialogue constant avec les familles et les élèves.

Le repérage des troubles des apprentissages est constant et la direction du collège peut à tout moment demander à une famille de consulter les spécialistes de leur choix pour analyser et préciser les troubles qui auront été relevés.

Une procédure de mise en place, de suivi et d’évaluation des solutions pédagogiques est systématiquement entamée. Elle peut concerner (liste non-exhaustive) :

  • les troubles « dys- » (dyslexie, dysgraphie, dyscalculie, dyspraxie, etc.)

  • les troubles du déficit d’attention

  • les syndromes autistiques légers

 

Elle concerne aussi les maladies qu’un élève peut avoir, de manière ponctuelle ou chronique (liste non-exhaustive :

  • troubles alimentaires

  • allergies

  • handicap physico-moteur

  • pathologie nécessitant une intervention particulière (sous réserve de l’accord de la direction sur la capacité du collège d’offrir un cadre sûr à l’enfant et aux intervenants

 

Dans tous les cas, des protocoles sont mis en place (PAI, PPRE, PPS, etc.), chacun correspondant à une situation.