Directeur de la publication : Chef d'établissement

Administrateurs du site : Fabienne PERL, Laurence ZEITOUN et Azdine BOUDIBA

LE COIN DE NOS PARTENAIRES

 

 
logo_ambassade.jpg
logo_aefe
instut francais
mairie tel aviv

"L'établissement s'engage auprès de l'association Matana Lahaïm,
dont  le but est d'adoucir le quotidien des enfants hospitalisés.

L'objectif visé est de faire prendre conscience de l'importance d'aider les personnes en situation vulnérable, notamment lors d'une hospitalisation. 
Nous visons à sensibiliser les élèves à la différence et à l'entraide."

PERSPECTIVES

 

 

Le collège Français Marc Chagall est dans une phase de stabilisation et de développement : Un nouveau plan stratégique et un nouveau projet d’établissement sont en gestation.

 

I. Dès à présent, un plan d’investissement pour rénover et améliorer les équipements est en cours d’élaboration avec notamment, la recherche de mécènes bienfaiteurs.

 

II. La recherche de locaux et d’espaces supplémentaires pour améliorer les conditions d’accueil et de pouvoir répondre à l’attractivité de notre établissement qui impose des listes d’attente pour les inscriptions

 

III. Dans le domaine pédagogique nous viserons entre autres, à développer :

1. La politique des langues

Les établissements français à l’étranger offrent une opportunité toute particulière de développer un dialogue interculturel et d’apprendre de nombreuses langues vivantes.

Tous les élèves du réseau AEFE ont la possibilité d’acquérir une bonne maîtrise de la langue française et de celle du pays hôte, et de s’enrichir par le dialogue de deux cultures, cela pendant toute leur scolarité, de la maternelle au lycée.

Il s’agit de proposer aux élèves, en complément des horaires réglementaires de langues vivantes, un enseignement disciplinaire dans cette même langue, selon le principe de l’EMILE (enseignement d’une matière intégrée en langue étrangère) dans le premier degré ou d’une DNL (discipline non linguistique) dans le second degré.

Nous proposerons également un enseignement de langues et cultures européennes (ELCE) et israélienne (ELCI) en complément des enseignements obligatoires.

A court ou moyen terme nous espérons l’ouverture d’une section internationale en anglais.

 

2. L’utilisation des services et outils numériques dans les enseignements

Il s’agit de porter le développement du numérique dans les pratiques pédagogiques des professeurs. Vecteur facilitateur pour innover, l’utilisation des ressources numériques vise à améliorer la maîtrise des compétences des élèves dans toutes les disciplines, notamment par l’accroissement des temps de travail différenciés.

 

3. L’éducation au développement durable, pour mieux permettre aux élèves d’appréhender la complexité de notre monde, dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques.

 

4. La pédagogie de projets notamment dans le cadre des Parcours éducatifs (réforme de 2015):

 

  • Parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) qui met en cohérence la formation des élèves du primaire au secondaire, et sur l’ensemble des temps éducatifs : scolaire, périscolaire et extra-scolaire. Éducation à l’art et par l’art, le PEAC s’appuie sur trois piliers : les enseignements artistiques, les rencontres avec les artistes et les œuvres, et les pratiques artistiques.

  • Parcours citoyen qui s’adresse à nos élèves, futurs citoyens qui prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités. Adossé aux enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique (EMC), l’éducation aux médias et à l’information (EMI), il concourt à la transmission des valeurs et principes de la République en abordant les grands champs de l’éducation à la citoyenneté : la laïcité, l’égalité entre les femmes et les hommes et le respect mutuel, la lutte contre toutes les formes de discrimination, la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, contre les LGBT phobies, l’éducation à l’environnement et au développement durable, la lutte contre le harcèlement. Ce parcours prend également appui sur la participation de l’élève à la vie sociale et démocratique de la classe et de l’école ou de l’établissement. 

  • De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé  concerne à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques.

  • Le parcours Avenir : De la 6ème à la Terminale, le parcours Avenir permet à chaque élève de construire progressivement son orientation et de découvrir le monde économique et professionnel.

Les anciens élèves du collège français de Tel Aviv Marc Chagall

sont invités à prendre contact avec

le secrétariat de l’établissement

 
PERSPECTIVES ET PARTENAIRES | Collège Français Marc Chagall | Israël
 

Signature convention AEFE - APE Ambassade de France

Tel Aviv 5 mars 2019

Crédit photo Nathan Cahn / Ambassade de France en Israel.

Signature du bail du Collège  

Madame l'Ambassadrice de France en Israel 

et Monsieur le Maire de Tel Aviv

16 avril 2019

 
Crédit photo Nathan Cahn / Ambassade de France en Israel.