Projet d’établissement

2020/2024

Le projet d’établissement est la feuille de route de la politique éducative d’une structure scolaire. Il indique les grandes priorités qui doivent être développées ; il décline leur mise en œuvre ; il en définit les modes d’évaluation.

Conçu de manière collégiale et en concertation avec les représentants de toute la communauté scolaire, notre projet d’établissement est conçu dans le respect des grandes orientations des politiques d’éducation en France et dans le réseau de l’AEFE. Il a pour but de permettre la meilleure éducation des élèves. Son ambition est de faire de chaque enfant une personne épanouie et confiante dans ses talents et savoirs.

• AXE 1 : Développer une politique des langues ambitieuse pour une éducation plurilingue

1. Consolider l’enseignement de la langue hébreu, en particulier pour les Israéliens

2. Soutenir les non francophones dans la maîtrise du français

3. Proposer un parcours linguistique adapté et renforcé en anglais

4. Permettre l’apprentissage d’une troisième langue vivante au collège

• AXE 2 :  Construire des parcours éducatifs cohérents et attrayants qui favorisent la continuité des apprentissages et créent les conditions de réussite tout au long de la scolarité

Le parcours citoyen

1. Faire advenir les élèves à la dimension de citoyens libres et responsables.

2. Valoriser l’engagement des élèves

Le parcours d’éducation et d’action culturelle

1. Éveiller la curiosité intellectuelle des élèves

2. Motiver les élèves dans leur parcours scolaire en donnant du sens aux apprentissage

3. Enrichir leur culture artistique personnelleµ

4. Fréquenter, pratiquer, connaître

Le parcours santé

1. Apprendre à connaître son corps et à le respecter, pour son bien-être et celui des autres

2. Faire des choix responsables et éclairés pour sa santé

3. Savoir gérer ses émotions, son stress

Le parcours avenir

1. Connaître la diversité des métiers et des formations

2. Développer son sens de l'engagement et de l'initiative

• AXE 3 :  Eduquer au Développement Durable

1. Impliquer tous les acteurs éducatifs dans des actions concrètes et collectives

2. Protéger la diversité - Recréer des écosystèmes en milieu urbain                                                                                     3. Limiter la consommation d’énergie

4. RRR : Récupérer, Recycler, Réutiliser

5. Se nourrir en réduisant l’impact en CO2

• AXE 4 :  Faire entrer le collège dans le 21 siècle : développement du numérique et développement stratégique

1.  Utiliser les technologies numériques (élèves et personnel)

2.  Améliorer les conditions d’accueil des élèves, les conditions de travail des enseignants

3. Communiquer, informer les parents d’élèves et l’ensemble de la population locale sur l’existence du collège français conventionné et de ses spécificités

4. Améliorer l’offre éducative de l’établissement

Le Collège Français Marc Chagall est un établissement qui suit intégralement les programmes et le code de l’éducation nationale française.

Le projet d'établissement a été établi et réfléchi sur la base d’une réflexion pédagogique avec l'ensemble des acteurs éducatifs du collège, personnels et  parents d'élèves mais également avec les formateurs de la ZESE ( Zone AEFE Europe du Sud-Est).

En filigrane de toutes les actions, la philosophie de ce projet repose sur une éducation à l'altérité qui donne un sens profond à l’expérience éducative des élèves. Cette approche implique la compréhension des particularités de chacun et la capacité d'ouverture aux différentes cultures. C’est une éducation à la différence qui ne concerne pas seulement la géographie et l’international, mais qui englobe l’environnement quotidien et la totalité des enseignements dispensés.

S’ouvrir à la différence, pour dépasser les stéréotypes, éviter de se centrer sur soi, se poser des questions, avoir moins peur de l’inconnu, pour mieux se connaître soi-même, accéder à de nouvelles connaissances, découvrir ses centres d’intérêts, pour mieux s’accepter et avoir confiance en soi. L’éducation à l’altérité permet de donner à chacun une conscience commune : celle d'appartenir à l'histoire des cultures et des civilisations, à l'histoire du monde.

Une volonté de donner du sens aux apprentissages, par le développement d’une pédagogie de projets et d’une pédagogie différenciée. C’est le travail quotidien des professeurs qui vise à offrir à l’élève le désir et l’envie de découvrir et de progresser. Il s’agit ici d’associer le plaisir de découvrir au goût de l’effort, action pédagogique fondamentale, indispensable à la réussite et à l’épanouissement de l’enfant et de l’adolescent apprenants.