Projet d’établissement

2015/2019

Le projet d’établissement est la feuille de route de la politique éducative d’une structure scolaire. Il indique les grandes priorités qui doivent être développées ; il décline leur mise en œuvre ; il en définit les modes d’évaluation.

Conçu de manière collégiale et en concertation avec les représentants de toute la communauté scolaire, notre projet d’établissement est conçu dans le respect des grandes orientations des politiques d’éducation en France et dans le réseau de l’AEFE. Il a pour but de permettre la meilleure éducation des élèves. Son ambition est de faire de chaque enfant une personne épanouie et confiante dans ses talents et savoirs.

AXE 1 : FAVORISER LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLEVÉS, ET CELLE DU COLLÈGE COMME UN TOUT ORGANIQUE

• Axe 1.1. Repérer et traiter systématiquement toute cause d’échec scolaire : faire un sorte que tous les élèves, quels que soient les problèmes ou les difficultés qu’ils puissent rencontrer, réussissent au maximum de leurs capacités.

• Axe 1.2. Mettre en œuvre d’une évaluation individuelle réellement productrice de sens et de remédiation : intervenir le plus tôt possible dans le repérage des besoins pédagogiques des élèves et bâtir sur ce diagnostic une politique d’évaluation pertinente et réellement positive.

• Axe 1.3. Améliorer le bien-être des élèves : dans le respect des rythmes cognitifs, veiller sur tout le spectre de développement de l’enfant, que ce soit du point de vue sanitaire et alimentaire, mais aussi du point de vue moteur, physique et sportif.

• Axe 1.4. Conséquence des 3 premiers axes de travail : renforcer le taux de conservation d’une cohorte d’élèves, du pré-élémentaire en fin de 6ème.

AXE 2 : FAVORISER L’ETUDE DES LANGUES

• Axe 2.1. Affirmer le français comme langue commune & langue de scolarisation : favoriser la maîtrise de la langue fondamentale en cours et en extra-scolaire, tout en développant des coopérations avec les cours de FLE de l’institut français et les certifications qui en découlent (DELF)

• Axe 2.2. Renforcer l’apprentissage de la langue nationale : mettre au plus haut niveau les cours d’Hébreu en répartissant les élèves en groupes de compétences adaptés pour garantir à tous une fluence orale avérée, et aux locuteurs natifs une compétence égale à celle de leurs camarades du système éducatif israélien.

• Axe 2.3. Développer l’ouverture sur les autres langues : faire de l’Anglais la troisième langue officielle du collège et favoriser, par des coopérations avec des institutions étrangères, l’ouverture vers d’autres langues (Allemand, Espagnol, Italien, Arabe…).

• Axe 2.4. Ouvrir la formation aux parents : créer un centre d’apprentissage du français pour les parents non-francophones qui désirent suivre et accompagner leur enfant dans leurs apprentissages et progrès.

AXE 3 : RENFORCER LA CULTURE D'ÉTABLISSEMENT

• Axe 3.1. Culture d’établissement chez les personnels favoriser et intensifier l’identification de tous les enseignants aux normes de l’enseignement français d’excellence, quelle que soit leur origine et quel que soit leur parcours professionnel.

• Axe 3.2. Culture d’établissement chez les élèves : créer une culture d’entraide et de cohésion entre les élèves du collège tout en respectant les traditions de chacun.

• Axe 3.3. Culture d’établissement chez les parents : faire du collège un lieu où les familles puissent trouver des ressources éducatives utiles, mais puissent aussi exprimer leurs talents au service des élèves et de la communauté pédagogique.

• Axe 3.4. Rayonnement, information et communication : ouvrir et faire rayonner le collège par la communication et par une collaboration toujours plus dense avec le tissus culturel, artistique, éducatif local.

AXE 4 : OUVRIR LE COLLÈGE SUR LE MONDE & SON ENVIRONNEMENT

• Axe 4.1. Ouverture scientifique et environnementale : faire des élèves des enfants responsables, ouverts sur les questions du développement durable par une connaissance adaptée des enjeux à venir.

• Axe 4.2. Ouverture culturelle et artistique : développer tous les partenariats possibles avec les artistes et acteurs culturels locaux.

• Axe 4.3. Ouverture sur la France et Israël aujourd’hui, et sur le monde : faire des élèves des citoyens éclairés du monde, en commençant par l’échelon local.

Le Collège Français Marc Chagall est un établissement qui suit intégralement les programmes de l’éducation nationale française. La pédagogie inclusive qui est mise en œuvre par les équipes s’inscrit dans le cadre d’un projet d’établissement, élaboré dans un dialogue constant qui réunit toute la communauté scolaire, et voté en conseil d’administration.

L’un des points forts du projet éducatif de Chagall tourne autour de la question de la maîtrise des trois langues enseignées :

• le Français comme langue de scolarisation et langue internationale

• l’Hébreu comme langue nationale

• l’Anglais comme seconde langue internationale