Actualités du Collège
FETE DU LIVRE 2023
Comme chaque année, nous avons fêté les livres vendredi 12 mai.
Les élèves de 6eme ont raconté des histoires en anglais, russe, hébreu,
aux élèves de toutes les classes.
Ensuite, foire aux livres avec la présence de l'institut français, la livrairie du foyer, Bayard et Milan presse.
Animation assurée par le "Café Chagall" et la vente de casquettes, tee shirts et tabliers à l'effigie du collège.
A noter, un stand de livres d'occasion dont la recette ira à l'association Reforest'action.
Le soleil et la bonne humeur était au rendez-vous.
Merci à vous tous d'avoir fait de cette journée un bon moment.

Concours de maths Raymond Poincaré
6 élèves de la classe de 6ème, lauréats du concours,
ont été invités par le lycée franco-hellénique d'Athènes pour participer pendant 4 jours à des activités autour des mathématiques.

Dimanche 7 mai :
arrivée des élèves à l'aéroport d'Athènes avec leur professeur de mathématiques Noé Khalifa
suite du programme : cliquez ici

ATELIER POESIE
Quelques poèmes rédigés par les élèves
de CM1, CM2 et 6è


Dictée de la francophonie
Remise des prix
lundi 24 avril nous avons remis les prix aux heureux lauréats


Dictée de la francophonie
A l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, une dictée a été organisée au Collège par Claire Michel et Coralie Delaire de l'Institut Français de Tel Aviv, pour nos élèves de CM1, CM2 et 6è. 45 élèves ont participé.
Ils attendent les résultats avec impatience !

POURIM 2023
.jpg)
Benjamin Piat en concert en Israël
Benjamin Piat nous a fait le plaisir de venir dans notre établissement pour animer un atelier musical avec les élèves de 6è
les élèves ont pu découvrir la vie d'un chanteur et d'un musicien professionnel au cours d'un échange particulièrement intéressant avec les artistes
Un grand merci à l'Institut Français et à Claire pour cette belle initiative culturelle!

Tara océan - Echo d'escale
Première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan en France
Destinée aux classes de cycle 3 au lycée, l’opération pédagogique
Echos d’escale – expéditions virtuelles, propose de découvrir avec les
élèves des problématiques locales de développement durable qui font écho à des enjeux éco-citoyens plus globaux, à travers les escales de la goélette tara !
Thème traité par les élèves de CM2 et 6ème :
Les enjeux de la préservation des ressources en eau à l’échelle mondiale
voici le 2nd travail réalisé par les élèves (cliquez ici)
voici le 1er travail réalisé par les élèves (cliquez ici)
FRESQUE POUR LE CLIMAT
Lundi 20 février, Katarina Haas, spécialiste de "la fresque pour le climat" ( association française) est venue proposer un atelier au groupe des éco délégués de l'établissement et Laurence la documentaliste, pour sensibiliser les jeunes aux causes et
conséquences du réchauffement climatique.
Les délégués pourront à leur tour faire passer le message à leurs camarades et aux adultes.
Un grand merci à Katerina qui arrivait d'Egypte après avoir participé à la COP 23




TOU BISCHVAT
Les élèves ont planté des végétaux et ont reçu chacun une petite plante.

Chandeleur
A l'occasion de la Chandeleur, nos élèves ont préparé des crêpes
avec un Chef Israélien

Intervention de Pierre Nahim
Pierre Nahim, ancien instituteur de grande section maternelle, est venu raconter un conte musical aux élèves de la maternelle,.
Il a également proposé à ses anciens élèves de grande section, aujourd'hui en 6è, une activité en arts plastiques.


Les 6è
Formation aux 1ers secours
Formation aux gestes qui sauvent en classe de 6ème
par Jonathan Chiche, formateur aux Premiers Secours
Le mercredi 11 janvier 2023, les élèves de la classe de 6ème ont bénéficié d’une formation de deux heures aux gestes qui sauvent organisée en deux demi-groupes.
Au programme :
-
une heure d’initiation théorique : reconnaissance de l’arrêt cardiaque, réanimation cardio-pulmonaire (RCP) chez un adulte.
-
une heure de simulations et d’exercices de massage cardiaque : jeux de rôle, mise en situation sur mannequin.
Ce module permet de sensibiliser les élèves afin de leur faire prendre conscience qu’ils peuvent sauver des vies. C‘est une première étape parmi les formations de secourisme qui peuvent ensuite être proposées au cycle 4 et au lycée.

Joyeux Noël et Hanouka à tous





Lundi 5 décembre, le collège français de Tel-Aviv Marc Chagall accueillait une délégation de personnalités de l'AEFE :
Monsieur Bruno Valery, Directeur du Développement et de l'Accompagnement du Réseau et Monsieur Philippe Lods, Chef de Secteur Europe.
Georges Diener COCAC et Thierry Peltreau (Attaché de coopération) étaient également présents.
La délégation a rencontré les représentants des personnels pour faire le point sur leur situation et leurs statuts.
Ils se sont ensuite entretenus avec le Président du Comité de gestion, Thibault Durand, et la secrétaire Julie Blimbaum.
Il s'agissait de faire un tour d'horizon sur la situation actuelle du collège et des perspectives de développement.
Laurent Foussereau, Principal du collège, s’est réjoui de la qualité des échanges tout au long de cette journée qui s'est terminée autour d'un repas à la résidence de Monsieur l’Ambassadeur de France Eric Danon.

Semaine des Lycées Français du Monde !
EMI (éducation aux médias et à l'information)
Regardez les 2 films réalisés par la classe de 6ème
Le Journal télévisé (en français)

La "table ronde" scientifique (en anglais)


1er conseil de vie collégienne de l'année.
Le conseil de la vie collégienne (CVC) est une instance citoyenne qui favorise l'implication des élèves dans la vie de leur collège. Des échanges fructueux et des décisions prises par les élèves délégués, destinés à améliorer le fonctionnement de l'établissement et les conditions de vie des élèves.

Formation aux risques incendie
Tous les personnels étaient invités à une formation au maniement des extincteurs et des lances à incendie.

Classe sportive
Escrime
Pour les CE2 et les CM1
10 séances sous la direction d'un entraîneur professionnel israélien
Elections des représentants des parents au Conseil d'Etablissement
pour l'année 2022-2023
Suivi du "Café Chagall" pour échanger avec les parents élus.


Elections des élèves délégués de classes pour l'année 2022-2023


Première réunion de l'année avec les nouveaux membres du Comité de Gestion


LA RENTREE 2022 !
Une pré rentrée studieuse et agréable pour les équipes administrative, enseignante, vie scolaire et technique du collège français de Tel Aviv Marc Chagall.
Les équipes sont maintenant au complet après la création d'un poste de CPE et
d'assistante de gestion.
Tous se sont retrouvés avec plaisir pour préparer la rentrée 2022 !
"Y'a d'la joie!"
Une rentrée des classes dans la musique et dans la bonne humeur!
Les élèves étaient accueillis par une bande son aux airs de Charles Trenet ....
Le nouveau Consul Général de France, Mathieu Clouvel-Gervaiseau, était présent dès 8 h pour marquer son intérêt au collège Français de Tel Aviv et son soutien à la communauté française.





la nouvelle CPE

Le pot de rentrée avec l'équipe et le nouveau Consul Général de France !


La formation aux 1ers secours
de tous les personnels



Le collège s'est doté
d'un défibrilateur




L’éducation artistique et culturelle française contribue à la formation et à l’émancipation de la personne et du citoyen, à travers le développement de sa sensibilité, de sa créativité et de son esprit critique.
C’est également une éducation à l’altérité qui permet de mieux comprendre ou accepter les différences
tout en construisant ses propres repères.
Le principal du collège accueillait les parents et les élèves des classes de CE2 et CM2, devant un parterre de personnalités: Son excellence l'ambassadeur de France Eric Danon , le sénateur des français de l'étranger Pierre Cadix , le COCAC et Directeur de l'Institut Français Jean Jacques Pierrat et l'attaché de coopération pour l'éducation Serge Borg
Deux exemples d’atelier de pratique artistique ont été présentés , fruit d'un long travail de préparation par les élèves , leurs professeures et deux artistes associés. Ce travail vise l’objectif particulier d’associer la fréquentation des œuvres, la rencontre avec les artistes, la pratique artistique et l’acquisition de connaissances.
L'assemblée, nombreuse, fut impressionnée par la qualité du travail pédagogique fourni et la qualité des œuvres finales exposées
Fresque peinte avec La classe de CM2 Sarah Coronel la professeure et Elliott Leigh artiste associé, né en Angleterre , spécialisé dans le Street Art. Il est également créateur de contenus, acteur et écrivain.
Les élèves ont expliqué le sens de leur création.
Vitrail réalisé par la classe de CE2 Valérie Maruani la professeure et Gilles Florent l'artiste associé
Gilles Florent est maître verrier installé en Israël
Il restaure les vitraux des synagogues en Israël, et d’églises comme la basilique de Nazareth ou de l’hôpital français de Yaffo (hôtel)
Il crée des vitraux comme ceux de l’Institut français.
VERNISSAGE




.jpg)


Kermesse fête de fin d'année
Merci aux parents d'élèves pour l'organisation de cette belle kermesse.

Nettoyage des plages de Bat Yam avec les élèves de 6ème
organisé par :
-
Délégation de l'Union Européenne en Israël
-
Ambassade de France en Israël
-
Municipalité de Bat Yam
-
Groupe de bénévoles Clean Beach



Vidéo de la Délégation de l'Union Europeenne en Israël
Projet "Contes d'Europe"
Au mois de janvier 2022, un projet fédérateur de zone a été proposé à toutes les écoles de la ZESE. Ce projet a été porté par Yann Ollivier, EMFE, et il sera poursuivi l'année prochaine.
Ce projet visait à mettre à l'honneur et en valeur le patrimoine culturel des pays de la zone, d'une richesse et d'une diversité sans égal, au travers de la lecture et l'écriture plurilingues de contes ancrés dans la littérature et les traditions locales.

Comme vous le savez, le collège est très impliqué dans les projets autour du développement durable. Cette année, la classe de CM1 a vendu des gâteaux et biscuits, et Laurence, la documentaliste du collège a vendu des livres d'occasions à la fête du livre pour récolter de l'argent dans le but d'aider l'association REFOREST'ACTION à planter des arbres dans la réserve de KUZUKO en Afrique du Sud.
Grâce aux dons, l'association plantera 1190 arbres.